Réserver un essai Prendre rdv

Publié le 11.06.2020

De manière générale, la voiture représente un poste important dans le budget d’un ménage. Pourtant, il est possible de faire jusqu’à 20% économies de carburant. Comment ?  En adaptant sa conduite.

Découvrez nos 5 conseils pour reprendre le contrôle de votre jauge à carburant.

 

1. Préservez votre moteur 

Peu de conducteurs le savent, mais un moteur froid peut consommer jusqu’à deux fois plus de carburant qu’un moteur chaud. Pour diminuer sa consommation, il est donc primordial de laisser chauffer son moteur avant de tirer dans les tours. Lorsque vous êtes à l’arrêt pendant plus d’une minute, pensez également à couper votre moteur. Si certains modèles de voitures sont équipés du système Start & Stop, ce n’est pas le cas des véhicules plus anciens. Soyez donc attentif, lorsque vous êtes au feu rouge.

2. Limitez votre vitesse

Le saviez-vous ? Une conduite sportive peut entrainer une augmentation de la consommation de carburant, pouvant aller jusqu’à 40% en ville ! Rouler tranquillement est donc un moyen efficace pour économiser de l’essence ou du diesel. Ainsi, diminuer sa vitesse de 10 km/h permet d’économiser jusqu’à 1 litre sur 100 km. Contrairement à ce que l’on peut croire, limiter sa vitesse n’impacte presque pas le temps de trajet. Seulement 4 minutes de plus sont nécessaires pour parcourir un trajet de 100 km à 110 km/h, au lieu de 120 km/h. 

3. Anticipez votre conduite 

Afin de maintenir une vitesse constante, il est important d’anticiper sa conduite. En effet, en regardant au loin et en étant réactif, vous éviterez les coups de frein et d’accélération inutiles et dépenserez donc moins d’essence. Pensez également à utiliser votre frein moteur. En lâchant la pédale de frein et en vous laissant conduire, vous ne brûlez aucun carburant.  

4. Contrôlez vos pneus 

En plus de diminuer la maîtrise du véhicule et d’affecter la distance de freinage, des pneus usés ou sous gonflés augmentent la consommation de carburant de 2 à 3%. Il est donc important de vérifier, au moins une fois par mois, la pression de vos pneus et de les changer dès que cela est nécessaire. Vous pouvez retrouver les niveaux de pression à respecter dans le manuel d’entretien de votre voiture, à l’intérieur de votre portière ou sur la trappe de carburant. 

5. Prenez soin de votre voiture

Une voiture bien entretenue est une voiture économe ! Le filtre à air, le niveau d’huile, la climatisation, les bougies, les freins… Le dysfonctionnement de ces éléments peut impacter votre consommation de carburant. Faites donc réviser votre voiture une fois par an, si vous roulez beaucoup ou tous les 30 000 km. Vous avez une bosse sur votre carrosserie ? Ne tardez pas à la faire réparer, elle pourrait modifier l’aérodynamisme de votre voiture et donc augmenter votre consommation !

Envie de changer de voiture pour un véhicule moins polluant ? Contactez-nous !