Réserver un essai Prendre rdv

Publié le 30.11.2021

Fatigue, trouble de la vision, éblouissement, … il peut être difficile de rouler la nuit. De fait, conduire lorsqu’il fait noir requiert encore plus de concentration qu’en journée. Pas de panique, votre concessionnaire Honda R. Leone, situé à Charleroi, vous donne quelques conseils pour gérer au mieux vos trajets nocturnes.

Conduire la nuit : se préparer avant le départ
 

Dormez suffisamment

Lorsque vous roulez de nuit, votre corps a tendance à se relâcher de façon tout à fait naturelle puisqu’à ce moment de la journée, vous êtes censé dormir.

De fait, la fatigue est l’un des principaux motifs d’accident la nuit. Nous vous conseillons dès lors, de dormir au minimum 7h la nuit précédent votre départ et également quelques heures avant de prendre la route. De même, évitez de manger un repas trop copieux avant de prendre la route car la digestion entraine la somnolence.
 

Vérifiez vos phares

Avant votre départ, pensez à faire régler vos phares. Afin de ne pas gêner les autres conducteurs, ils ne devront être ni trop hauts et ni trop bas, pour que votre route soit suffisamment éclairée.

Nous vous recommandons d’effectuer ce réglage au minimum une fois par an.
 

Gérer sa conduite lorsqu’il fait noir
 

Adaptez votre vitesse

Rouler de nuit, demande plus de concentration étant donné que votre visibilité est altérée. C’est pourquoi, vous devez redoubler de vigilance afin d’anticiper les dangers et d’être certain d’avoir les bons réflexes. En limitant votre vitesse, cela vous permet d’avoir plus de temps pour réagir face aux évènements.
 

Augmentez les distances de sécurité

Votre visibilité est réduite dans l’obscurité. Face à un danger, vous pouvez prendre plus de temps à réagir. Pensez donc à augmenter les distances de sécurité entre votre véhicule et celui que vous suivez. De plus, cela permet de ne pas éblouir le conducteur devant vous.
 

Faites des pauses au minimum toutes les 2 heures

Pour vous tenir éveillé, optez pour des musiques entrainantes et si vous êtes accompagné, profitez-en pour discuter avec votre passager.

Aussi, il est important de pouvoir détecter les signes de fatigue : picotements dans les yeux, étourdissements, bouffées de chaleur, …. Si vous ressentez ces sensations, il est temps de vous arrêter et de vous reposer avant de reprendre la route.

Toutefois, avant même de ressentir cette sensation de fatigue, il est judicieux de s’arrêter au minimum toutes les 2 heures pour se dégourdir les jambes et prendre un bon bol d’air frais.
 

Un véhicule fiable pour vous accompagner sur les routes de jour comme de nuit ? Optez pour Honda !
 

Contactez-nous pour prendre rendez-vous en concession