Réserver un essai Prendre rdv

Publié le 21.10.2021

Le choix d’un nouveau véhicule peut être compliqué face à la quantité de critères à étudier. Vous hésitez entre un véhicule diesel, essence, hybride ou électrique ? Le garage Honda R. Leone, situé dans la région de Charleroi, analyse pour vous, les avantages et les inconvénients de chaque motorisation.

Les véhicules essence : le choix idéal pour ceux qui roulent peu

Si vous roulez peu avec moins de 15.000 km par an, un véhicule essence est une bonne solution. En effet, son avantage principal est d’être peu coûteux à l’achat. De plus, son coût d’entretien est lui aussi, moins élevé que pour un moteur diesel, par exemple.
Du côté des points négatifs, on notera une consommation plus élevée que le diesel. C’est pour cela que l’essence est principalement destinée à une utilisation urbaine.

Les voitures diesel : intéressant pour les longs trajets

La motorisation diesel reste à ce jour, le meilleur choix pour les conducteurs qui roulent beaucoup et principalement, sur l’autoroute.
Si vous parcourez plus de 15.000 km par an, un véhicule diesel sera rentable au niveau de la consommation de carburant. En effet, une motorisation diesel est plus onéreuse à l’achat qu’un véhicule essence. Les réparations et entretiens vous coûteront également plus chers car le moteur diesel est composé de nombreuses pièces complexes qui s’encrassent facilement avec le temps. Cependant, la valeur de revente de votre véhicule sera plus élevée et le moteur aura une durée de vie plus longue que celui d’une voiture essence.

À l’heure actuelle, le gouvernement belge essaie de dissuader les automobilistes d’acheter des véhicules diesel. En effet, celui-ci veut promouvoir les véhicules propres avec des motorisations électriques.
Toutefois, les voitures diesel restent appréciées par les personnes qui roulent beaucoup, au quotidien.

Hybride : le choix économique

Les véhicules hybrides combinent les atouts de l’électrique pour l’utilisation en ville et l’autonomie longue distance des moteurs thermiques.

La consommation des véhicules hybrides est plus économique que les moteurs à essence ou diesel. En effet, cela est leur plus gros avantage.
Cependant, l’inconvénient principal est le prix d’achat élevé. Si vous roulez de longues distances avec plus de 35.000 km par an, alors le véhicule hybride devient intéressant. En effet, plus vous faites de kilomètres, plus vous avez de chances de récupérer la différence de prix sur environ quatre ans et ce, grâce à l’avantage fiscal et à la consommation réduite.
 

En savoir plus sur les véhicules Honda Hybrides

 

100 % électrique : le véhicule respectueux de l’environnement

Si vous souhaitez une voiture respectueuse de l’environnement, la motorisation électrique est faite pour vous ! L’achat d’un véhicule électrique demande un budget plus important à l’achat. Cependant, le coût du carburant sera nettement moins élevé qu’une voiture essence ou diesel. Les réparations et entretiens seront eux aussi moins onéreux car il n’y a aucun moteur thermique. Ce qui signifie que vous n’avez plus besoin de faire des vidanges, de changer le filtre, la courroie de distribution, … Certes, la voiture électrique est coûteuse à l’achat, mais elle s’avère rentable dans le temps. Ses inconvénients principaux sont la faible autonomie de la batterie ainsi que le manque de bornes de recharge sur la route.

Votre concessionnaire Honda R. Leone vous conseille sur le modèle qui vous convient le mieux

Rassurez-vous : aucun choix de motorisation n’est empoisonné. Tout dépendra de l’usage que vous ferez de votre véhicule.

En faisant appel aux collaborateurs du Garage Honda R. Leone, vous bénéficiez de conseils avisés adaptés à vos besoins et à l’usage de votre future voiture.

Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule et vous désirez en savoir plus
sur les différentes motorisations disponibles chez Honda ?
 

Contactez-nous