Réserver un essai Prendre rdv

Publié le 29.07.2020

Cet été, vous prévoyez de partir en vacances en voiture ? Rien de plus agréable que de se déplacer en toute autonomie et de pouvoir découvrir un pays ou une région à son propre rythme ! Mais pour pouvoir rouler sereinement et en sécurité à l’étranger, certaines règles sont à respecter. Voici tout ce que vous devez savoir pour conduire à l’étranger. 

1. Le permis de conduire international 

La première chose à vérifier, lorsqu’on prévoit un road trip à l’étranger, c’est la validité de son permis de conduire. Si vous prévoyez de partir dans L’Union européenne, alors vous ne devriez pas avoir de problème. Qu’il s’agisse du nouveau format (format carte de crédit) ou de l’ancien (format papier rose), votre permis belge est suffisant pour louer une voiture et voyager dans les pays de l’UE. Attention, il existe certains cas de figure pour lesquels ce n’est pas le cas : 
- si vous disposez d’un permis provisoire ; 
- si vous ne possédez qu’une déclaration de perte ou de vol ; 
- si la validité de votre permis est dépassée. 

En ce qui concerne les pays hors Union européenne, vous devez faire une demande de permis international. Valable 3 ans, vous pouvez en faire la demande auprès de votre commune. Attention, ce type de permis n’est valable que sur présentation du permis national. N’oubliez donc pas d’emporter vos deux permis avec vous. 

Rappel
Les pays membres de l’Union européenne sont : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède.

2.  Le code de la route à l’étranger

De manière générale, les règles de circulation sont plus ou moins uniformes en Europe. Il existe cependant certaines spécificités propres à chaque pays : 

  • La conduite se fait à gauche au Royaume-Uni, à Malte et à Chypre.
  • Il est interdit de transporter un vélo à l’arrière du véhicule au Portugal.
  • Le kit de sécurité doit obligatoirement contenir un gilet fluo et deux triangles de sécurité en Espagne.
  • En Autriche, les agents de police ne doivent pas disposer d’un appareil de mesure pour dresser une contravention pour excès de vitesse, leur simple appréciation suffit.
  • Les feux de croisement doivent être allumés durant la journée, en Hongrie, Finlande, Lettonie, Estonie, Danemark, Lituanie et Suède.

Pour ce qui est de la limitation de vitesse, la réglementation varie d’un pays à l’autre. Nous vous conseillons donc de vous renseigner avant votre départ. Ainsi vous éviterez toute mauvaise surprise.

3. L’assurance à l’étranger  

Avant de partir à la découverte des routes étrangères, vérifiez que votre assurance belge vous couvre dans le pays visité. Selon votre compagnie d’assurance et le lieu de vos vacances, votre contrat d’assurance ne peut garantir que la responsabilité civile, ou pas. Pour connaitre les pays qui bénéficient d’une couverture, il vous suffit de consulter la carte internationale d’assurance automobile, à savoir la carte verte.  

4. Les frais de péages et vignettes 

Lorsque vous préparez votre voyage, n’oubliez pas de prévoir des frais de péages et de vignettes dans votre budget. En effet, tous les pays n’appliquent pas la même politique en matière de taxes sur les autoroutes. Si vous passez par l’Espagne, la France, L’Italie, le Portugal, la Grèce, la Croatie, l’Irlande ou la Pologne, vous devrez alors régler des frais de péage, à des tarifs variables. L’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, la Bulgarie, la Roumanie et la République Tchèque appliquent, quant à elles, un système de vignettes. Vous pouvez les trouver dans de nombreuses aires d’autoroute ou en commander une via Internet avant votre départ. Enfin si les autres pays d’Europe ne font pas payer l’accès à leurs autoroutes, notez toutefois que certains tronçons ou passages peuvent être payants.

Vous prévoyez de partir en vacances en voiture ? Contactez le Garage R. Leone pour préparer votre véhicule!