Réserver un essai Prendre rdv

Publié le 18.10.2022

Vu la hausse des prix du diesel et de l’essence, nous nous posons tous la question de comment économiser notre carburant. Votre concessionnaire Honda R. Leone vous donne quelques conseils pour économiser de 10 à 20% de carburant et limiter la pollution.

Réduisez votre vitesse de conduite de 10 km/h

Saviez-vous que votre consommation de carburant double lorsque vous passez de 40 à 80 km/h ? C’est pourquoi, en réduisant votre conduite de seulement 10km/h, vous ferez de nombreuses économies de carburant, et vous réduirez également l’impact du CO2 dans l’atmosphère.

Économisez du carburant en anticipant le freinage

Accélérer en voyant un feu vert et éventuellement piler devant celui-ci s’il passe au rouge est une pratique qui engendre une surconsommation inutile de carburant.

Nos conseils pour éviter cette surconsommation :  

 

  • Réduisez votre vitesse à 35 ou 40 km/h pour passer ainsi tous les feux verts sans devoir vous arrêter ;
  • Évitez de coller la voiture qui vous précède dans un embouteillage et roulez simplement en levant le pied de l’accélérateur, pour une consommation de carburant « zéro » !
     

Évitez les déplacements de moins de 2 kilomètres

Pour économiser votre carburant, nous vous conseillons d’éviter les petits déplacements car ce sont les 2 premiers kilomètres effectués qui polluent et coûtent le plus. De plus, les émissions de CO2 et d’oxydes d’azote sont également plus importantes car les pots catalytiques ne fonctionnent pas de façon optimale à froid.

Ne garez pas votre véhicule au soleil 

Lors des journées d’été, évitez la surconsommation en vous garant plutôt à l’ombre qu’au soleil. En effet, tout véhicule garé en plein soleil refroidit plus lentement, et cela pousse à utiliser le système de climatisation au démarrage.

De plus, au démarrage, de l’essence froide pénétrant dans un moteur chauffé par le soleil s’évapore également plus rapidement et engendre une consommation importante de carburant.

Utilisez votre régulateur de vitesse pour économiser du carburant

Utiliser votre régulateur de vitesse vous permet d’éviter les accélérations et les ralentissements inutiles, et ainsi de ne pas surconsommer.

Passez la vitesse supérieure aussitôt que possible

Saviez-vous que c’est le régime moteur qui détermine votre consommation de carburant ?
Nous vous conseillons donc de passer à la vitesse supérieure avant 2.500 tours sur une voiture essence et avant 2.000 tours sur une diesel.

Économisez du carburant en choisissant bien vos pneus et en évitant le sous-gonflage

Évitez que vos pneus soient sous-gonflés car cela a pour effet d’augmenter la résistance au roulement et d’engendrer une surconsommation de 2,4% par 0,5 bar. De plus, les pneus sous-gonflés provoquent aussi une qualité de tenue de route moindre. Nous vous conseillons de surgonfler vos pneus de 0,2 bar si vous effectuez un long trajet, surtout si votre voiture est fort chargée.

Évitez de trop charger votre véhicule

Pour économiser votre carburant, déchargez votre véhicule de tout objet inutile !
En effet, quand un véhicule s’alourdit de 100kg, cela engendre une surconsommation de carburant de l’ordre de 7%.

En enlevant sinon les coffres et galeries de toit, les portes-vélos et portes-skis, vous évitez une surconsommation de 10 à 20%.

N’utilisez la climatisation que lorsque vous prenez de la vitesse

Saviez-vous que la climatisation consomme jusqu’à 1 litre de carburant supplémentaire aux 100 km ? Nous vous conseillons d’éviter de mettre la climatisation quand vous roulez lentement, et de privilégier les vitres ouvertes.

Toutefois, si vous dépassez une certaine vitesse, alors privilégiez la climatisation, et évitez d’ouvrir vos fenêtres car la trainée aérodynamique de ces fenêtres ouvertes dépasse celle de la climatisation et engendre une surconsommation de carburant.

Économisez du carburant en coupant votre moteur à l’arrêt

​​​​​​​A ce jour, un véhicule neuf dispose souvent d’un système « Stop and Start ».

Ce système permet d’économiser jusqu’à 8% de carburant quand vous roulez en ville avec beaucoup d’embouteillages, et environ 3% en conditions réelles.

Notez que, de manière générale, les démarreurs et les batteries modernes supportent très bien les démarrages fréquents !

Vous désirez acheter un nouveau véhicule et éviter la surconsommation ?
Choisissez Honda et réalisez de véritables économies de carburant !

Prenez rendez-vous pour essayer l’un des nos modèles !