Réserver un essai Prendre rdv

Publié le 22.04.2020

L’achat d’une voiture n’est pas une décision qui se prend à la légère. Alors, lorsqu’on a enfin le véhicule de ses rêves, il est normal de vouloir la faire durer le plus longtemps possible.

Mais quels sont les gestes à appliquer pour prendre soin de sa voiture ?  Le Garage R. Leone vous donne 5 conseils à appliquer pour pouvoir profiter longtemps de votre voiture. 

 

1. Ne passez pas un entretien 

Cela va de soi, pour pouvoir garder votre voiture le plus longtemps possible, il faut l’entretenir. Pour vous y aider, chaque véhicule possède un carnet d’entretien, peu importe la marque ou le modèle. Dans ce carnet, vous retrouverez les différentes recommandations d’entretien, tant d’un point de vue temporel que kilométrique. Pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture, il est donc important de respecter les délais mentionnés dans ce carnet et de ne pas passer un entretien. En effet, mettre votre voiture régulièrement en révision vous permettra de vérifier l’état de votre moteur, de vos suspensions et des systèmes de frein. 

2. Vérifiez souvent les différents niveaux 

Pour que votre voiture dure longtemps, il est recommandé d’effectuer régulièrement une vérification des différents niveaux de liquides. Ainsi, pensez à vérifier le niveau d’huile, les liquides de frein et de refroidissement et celui de la direction assistée. En général, il est conseillé de contrôler les niveaux des différents fluides tous les mois ou tous les 3.000 km. En plus de vous permettre de préserver votre voiture, ces vérifications assureront votre sécurité. Attention, si vous devez souvent recharger le liquide de refroidissement et le niveau d’huile, c’est le que système est défectueux et qu’il est temps de le faire vérifier ou de le changer. 

3. Soyez à l’écoute de votre voiture 

Prendre soin de sa voiture, c’est aussi l’écouter ! Lorsque vous démarrez, quand vous roulez ou encore quand vous vous arrêtez, soyez attentif aux bruits qu’émet votre véhicule. Sans pour autant paniquer au moindre son suspect, consultez votre garagiste en cas de doute. Si bien souvent, si bien souvent ces bruits inhabituels ne présentent rien de grave, quelques fois cette écoute attentive permet d’éviter une panne plus importante. Cela vous permettra également de mieux connaître les points faibles de votre voiture et les pièces à surveiller, tout en anticipant de grosses réparations. 

4. N’attendez pas pour faire des réparations

Vous avez accroché votre voiture ou avez une sensation de conduite anormale ? N’attendez pas pour consulter votre garagiste ! S’il s’agit de dégâts minimes au départ, cette casse peut entrainer le mauvais fonctionnement d’autres pièces et même dégrader le reste de la mécanique. De plus, en réparant rapidement une carrosserie ou un phare abimé, vous pouvez empêcher la rouille de s’installer et l’humidité de s’infiltrer. Vous l’aurez compris, réaliser dès le départ les petites réparations nécessaires vous permet d’éviter de gros dégâts et surtout de gros frais !

5. Ne videz pas votre réservoir avant de faire le plein

Fini d’attendre le dernier moment pour faire le plein ! Si vous voulez que votre voiture dure dans le temps il est vivement déconseillé d’attendre la panne sèche ou que le voyant de la réserve s’allume pour remettre du carburant. En effet, lorsque votre réservoir est quasiment vide, des impuretés peuvent s’y glisser, avant de remonter jusqu’à votre pompe à carburant en abîmant les filtres. Dans les cas les plus graves, ces particules peuvent même atteindre le moteur ! De même, cherchez une autre station-service, si le camion-citerne est en train de livrer du carburant. En remplissant les réservoirs souterrains, des particules, se trouvant au fond des cuves, peuvent être remuées et finir dans le réservoir de votre voiture.

Vous souhaitez faire réviser votre Honda ? Contactez-nous !