Réserver un essai Prendre rdv

Publié le 21.06.2021

En été, comme en hiver, pour que votre voiture fonctionne correctement, il est important de bien l’entretenir. Si une visite régulière chez votre garagiste est indispensable, contrôler soi-même sa voiture l’est tout autant. Mais quels sont les points à vérifier, pour rouler en toute sécurité ? Votre Garage R. Leone vous donne les 5 éléments les plus importants à contrôler tous les mois !

  1. La pression et l’usure des pneus  

Les pneus sont les éléments qui vous relient directement à la route. C’est pourquoi, tel un organe vital, ils doivent faire l’objet d’une grande attention ! Ils ne doivent pas être crevés, doivent être correctement gonflés et en bon état. Ainsi, plus que de les contrôler visuellement, vous devez vérifier minutieusement leur usure et la pression.

  • Contrôler la pression des pneus : pour rappel, la pression des pneus se mesure 2h après le dernier trajet et si vous avez parcouru maximum 5 km sur ces 2h précédentes. Toutes les valeurs de pression relatives à votre voiture sont inscrites dans la portière côté conducteur ou dans le guide d’entretien.

 

  • Contrôler l’usure des pneus :pour vérifier que vos pneus sont toujours en bon état, aidez-vous des témoins d’usure. Ceux-ci se trouvent sur le milieu de la bande de roulement ainsi que sur le flanc du pneu. Si, vous sentez le témoin en passant votre doigt, alors votre pneu doit être changé. 

 

  1. Les différents niveaux de liquide

Pour que votre moteur fonctionne correctement, les niveaux des différents liquides doivent être bons. C’est pourquoi, il est conseillé de les contrôler entre chaque entretien et révision. Huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, direction assistée, lave-glace… Vous devez normalement avoir accès à tous les liquides via le capot de votre voiture. N’oubliez pas de placer votre sur une route plane (pas en montée ni en descente) et laissez le moteur refroidir pendant au moins 2h avant d’effectuer le contrôle. Si vous devez ajuster les niveaux, assurez-vous toujours d’utiliser les bons produits et respectez les quantités minimum et maximum.

  1. Les phares

Lorsqu’on est sur la route, il est important de bien voir et d’être vu. C’est pourquoi, les phares doivent être souvent contrôlés. Feux de position, feux de croisement, feux de route, feux antibrouillards avant et arrière, feux de stop, feux de recul… Veillez à n’en oublier aucun ! S’ils sont sales, profitez-en pour les nettoyer et les débarrasser des mouches qui y sont collées. Enfin, pour faire face à tout problème, il peut être intéressant de garder dans votre voiture quelques ampoules de rechange.

 

  1. Le pare-brise

Pour être certain de toujours bien voir la route, votre visibilité ne doit pas être entravée. Surveillez donc les éventuelles fissures et les éclats dans votre pare-brise. En plus de gêner votre vue, un pare-brise fissuré ne vous protège plus en cas d’accident. Pensez également à vérifier l’état des caoutchoucs de vos essuie-glaces. S’ils sont durs et craquelés, c’est qu’ils sont usés et qu’ils ne nettoieront plus correctement vos vitres.  N’oubliez pas non plus de contrôler vos rétroviseurs, qui doivent être bien réglés et propres.

  1. Les freins

Cela va de soi : des freins bien entretenus sont indispensables pour rouler en sécurité. Il est donc important de les contrôler régulièrement. Pour cela, vous devez contrôler le niveau du liquide de frein, contenu dans le réservoir situé sous le capot en haut à droite, avec un gros bouchon jaune ou noir. La quantité de liquide doit toujours se trouver entre le maximum et le minium. Si le niveau est trop proche du minimum, cela signifie que vos plaquettes de frein sont usées. Vous devez donc les faire changer. 
 

Vous êtes à la recherche de votre prochaine Honda ?

Contactez-nous