Réserver un essai Prendre rdv

Publié le 14.12.2020

Cela ne fait plus aucun doute, l’automne laisse doucement sa place à l’hiver. Une chute des températures qui signe le grand retour des voitures couvertes de givre au petit matin. Pour vous éviter la corvée grattoir, le Garage R. Leone vous donne quelques conseils à appliquer.

Protéger sa voiture la veille

La meilleure façon d’éviter l’étape grattoir le matin reste l’anticipation. Pour protéger sa voiture du givre, il existe des astuces préventives à appliquer la veille :

1. Couvrir son pare-brise :

La technique la plus simple pour éviter de devoir gratter votre voiture le matin, reste encore de couvrir son pare-brise la veille. Pour cela, une bâche, une vieille couverture, un morceau de plastique ou encore un carton bien épais devraient faire l’affaire. Pour bloquer votre dispositif, il vous suffit d’actionner les essuie-glaces et de couper le moteur lorsqu’ils sont en position verticale.

2. Protéger ses rétroviseurs :

Souvent oubliés, les rétroviseurs doivent eux aussi être dégivrés. Pour vous éviter de perdre du temps le matin, pensez à les protéger la veille. Pour cela, il vous suffit de les emballer dans un sac en plastique ou de congélation et de les fixer avec un élastique. Vous n’aurez plus qu’à les retirer avant de démarrer.

3. Éviter la buée dans l’habitacle :

Si le gel réduit fortement notre visibilité, la buée qui se trouve dans l’habitacle aussi ! Pour éviter de devoir attendre de longues minutes soufflerie au maximum, remplissez une chaussette de litière pour chat, et placez-la sous votre siège. Grâce à ses propriétés anti-humidité, vous devriez voir une différence après quelques jours seulement.

4. Se garer face à l’est :

Si vous ne devez pas partir trop tôt, pensez à garer votre voiture face à l’est. Lorsque le soleil matinal fera son apparition, il réchauffera votre voiture et dégivrera peut-être même votre pare-brise.

Dégivrer sa voiture le matin

Vous avez oublié de protéger votre voiture et devez la dégivrer ? Alors vous n’aurez certainement pas d’autre choix que celui de sortir le grattoir ! Pour vous faciliter la vie, sachez qu’il existe dans le commerce des produits dégivrants. Si vous avez le choix, privilégiez le spray manuel à l’aérosol, ils durent généralement plus longtemps. Et si vous fabriquiez vous-même votre produit dégivrant ? Pour cela, mélangez 1,2 litre d’eau déminéralisée avec 50 cl d’alcool à 90° et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

Attention, pour dégivrer son pare-brise il existe aussi des gestes à ne surtout pas faire. S’ils peuvent sembler être une bonne idée ils peuvent provoquer des dégâts ou vous retarder encore plus !

  • N’utilisez pas d’eau chaude pour dégivrer le pare-brise : surtout, ne jetez jamais d’eau chaude sur un pare-brise gelé. Avec le choc thermique, celui-ci pourrait se fissurer, vous obligeant à changer tout votre pare-brise.
  • N’optez pas pour un grattoir en métal : plus délicat à manier, les grattoires en métal peuvent rayer le pare-brise s’ils sont mal utilisés. Privilégiez donc le grattoir en plastique, même s’il est un peu moins efficace.
  • Ne couvrez pas votre pare-brise avec du journal : trop fin, le papier journal risque de coller à la vitre et de vous faire perdre encore plus de temps pour le retirer.
  • Évitez le sel et le vinaigre : certaines astuces de grand-mère préconisent l’utilisation de sel ou de vinaigre pour éliminer le givre sur le pare-brise. Chez Garage R. Leone, nous vous déconseillons d’utiliser ces produis. Très corrosifs, ils peuvent abimer les joints et la carrosserie.

Besoin de préparer votre voiture pour l’hiver ? Contactez le Garage R. Leone !