Réserver un essai Prendre rdv

Publié le 11.01.2023

En hiver, les voitures sont mises à rude épreuve entre les températures négatives, la neige et le gel. Tous ces éléments les fragilisent indéniablement. Votre concessionnaire Honda R. Leone à Charleroi vous donne tous ses conseils pour protéger efficacement et facilement votre voiture des conditions hivernales.

Protégez votre pare-brise et les vitres de votre véhicule

Afin de ne pas avoir à dégivrer votre pare-brise tous les matins, vous pouvez placer un carton sur celui-ci, ou encore, une bâche antigivre le soir.

Il existe aussi d’autres astuces pour protéger votre pare-brise du givre. Par exemple, vous pouvez appliquer de l’alcool à 90° sur un chiffon et frotter les vitres et le pare-brise avec celui-ci plusieurs fois par semaine. Grâce à cette astuce, le givre ne se dépose pas sur les vitres.

Attention, nous pouvons voir un peu partout sur les réseaux sociaux, des vidéos avec de l’eau chaude versée sur les parebrises. Ce geste n’est pas à reproduire ! En effet, la différence de température peut fragiliser votre pare-brise et amener celui-ci à se fissurer.

Préservez la batterie de votre Honda

En hiver, les batteries sont très sollicitées entre le dégivrage des vitres, le chauffage de l’habitacle, l’allumage des phares… En plus de ces éléments, vient s’ajouter le froid qui impacte forcément la performance des batteries.

Pour éviter les soucis au démarrage, nous vous conseillons de vérifier le niveau de chargement de la batterie avant chaque hiver et de passer au garage pour un check up complet de votre Honda.

Préparez les joints en caoutchouc de votre voiture

Avec le froid, les joints en caoutchouc peuvent se rétracter et craquer. Pour éviter cette situation, vous pouvez les protéger avec un spray en silicone ou les frotter avec de la glycérine.

En ce qui concerne les essuie-glaces, il suffit de mouiller le caoutchouc avec du vinaigre blanc. Cette technique leur évitera une usure prématurée.

Montez vos pneus hiver

Quand la température descend en-dessous des 7°C, il est nécessaire de monter vos pneus hiver.

Ceux-ci vous offrent de nombreux avantages, en plus d’être adaptés aux basses températures :

  • Diminution des distances de freinage

  • Meilleure adhérence sur les routes glissantes ou enneigées

  • Optimisation du contrôle du véhicule

  • Réduction du risque d'aquaplaning

Lavez votre voiture

Le sel, la saleté et l’humidité forment un mélange particulièrement agressif pour la peinture et la carrosserie de votre voiture. Pour éviter les risques de corrosion, le nettoyage de votre Honda est primordial, surtout en hiver.

Evitez les risques de condensation

Avec un taux d’humidité élevé en hiver, les risques de condensation sont bien présents. Afin de limiter les dégâts, nous vous conseillons de garder un réservoir plein.

Il en va de même dans l’habitacle : évitez de laisser des affaires humides et n’oubliez pas de faire sécher vos tapis s’ils sont trop humides.

 

Prendre rendez-vous pour un check up complet de ma Honda