Réserver un essai Prendre rdv

Publié le 15.06.2022

Afin de garantir la longévité de votre Honda, l’entretenir correctement et régulièrement sera inévitable. Votre concessionnaire Honda R. Leone à Charleroi vous énumère quelques gestes simples à adopter pour l’entretien de votre véhicule.

Respectez les échéances d’entretien

Afin d’anticiper les dégâts causés par l’usure, il est indispensable de respecter les délais d’entretien. En effet, même si le moteur possède une durée de vie assez longue, il faut l’entretenir de manière régulière afin d’éviter son usage prématuré.

Evitez de forcer sur le moteur à froid

Durant le premier quart d’heure de trajet, il est vivement déconseillé de pousser le moteur trop haut dans les tours. Une fois que le moteur est chaud, c’est-à-dire lorsqu’il a atteint les 90 degrés, vous pouvez le solliciter de temps en temps afin d’éviter qu’il s’encrasse.

Vérifiez régulièrement les niveaux de votre voiture

Nous vous recommandons de vérifier les éléments suivants tous les six mois :

  • l’huile
  • le liquide de frein
  • le lave-glace

Faites attention à l’embrayage

Pour prolonger la durée de vie de l’embrayage, évitez de laisser votre pied sur la pédale et préférez le point mort. En ce qui concerne les passages des rapports, ils ne doivent pas être faits rapidement : prenez le temps de débrayer correctement, à votre aise, afin que le mécanisme s’enclenche doucement.

Prenez soin de la batterie

La batterie peut s’user prématurément si vous n’en prenez pas soin régulièrement. Si vous possédez un garage, nous vous conseillons de garer votre véhicule dans celui-ci en cas de fortes chaleurs ou de grands froids. Vous pouvez aussi vérifier que la batterie ne soit pas encrassée et si c’est le cas, la nettoyer.

Lavez régulièrement la carrosserie

Le bon entretien d’une voiture commence par celui de sa carrosserie. Pensez à laver votre Honda régulièrement et n’attendez pas que les saletés s’accumulent pour la nettoyer. Durant l’hiver, le sel épandu sur les routes fait des ravages aux carrosseries. Pour éviter que celui-ci n’abîme votre voiture, n’oubliez pas de passer le jet d’eau sous le véhicule afin d’enlever toutes les traces de sel, qui est ultra corrosif.

Pour conserver l’éclat de votre peinture, appliquez tous les 3 mois environ, un produit lustrant accompagné d’une cire de protection contre les rayures.

Protégez votre voiture contre l’humidité

C’est un fait, l’humidité fragilise le châssis de votre véhicule. Les joints seront les premiers à être impactés ainsi que les câbles électriques. Si vous en avez la possibilité, garez votre véhicule sous un carport ou dans un garage, où le sol sera sec.

Prenez soin de l’habitacle de votre véhicule

Afin d’éviter la décoloration des plastiques présents dans l’habitacle, vous pouvez appliquer un nettoyant protecteur à base de cire végétale qui ravivera les couleurs et protégera les plastiques des poussières et UV.

Pour vos sièges, il existe des traitements préventifs antitaches afin d’éviter qu’ils s’abîment avec le frottement de vos jeans, par exemple. Si votre véhicule est doté de sièges en cuir, des crèmes nourrissantes leur permettront de garder une certaine souplesse et de la brillance.

Besoin de plus de conseils pour entretenir votre véhicule Honda ?

Découvrez nos autres articles !