Réserver un essai Prendre rdv

Publié le 27.09.2022

Vous devez remplacer votre véhicule de société mais vous ne savez pas vers quelle option vous tourner : renting, leasing ou achat ? Votre concessionnaire Honda Garage R. Leone à Charleroi vous présente les différentes formules de financement.

Quelles sont les différences entre les options de financement ?

Le renting : un contrat de location sans effet sur le taux d’endettement

Dans le cadre d’un renting, votre entreprise loue un véhicule à une société de leasing pour une durée, un nombre kilomètres et un prix qui sont déterminés au préalable. La société de leasing est, et reste le propriétaire légal et économique durant toute la durée de la location. Par conséquent, le véhicule ne doit pas apparaitre dans le bilan de votre entreprise. Il n’y a dès lors, aucun effet sur le taux d'endettement puisque les factures mensuelles sont considérées comme des frais. En fin de contrat, vous bénéficiez d'une option d'achat d'au moins 16%. 

Le leasing financier : une forme de crédit

Le leasing est quant à lui, une forme de crédit par laquelle une société de leasing achète un véhicule pour le mettre à disposition de votre entreprise.

À l’inverse du renting, où la société de location demeure propriétaire légal et économique, dans le cas d’un leasing, votre entreprise devient propriétaire économique du véhicule et celui-ci doit être inscrit au bilan de votre société. Ce qui peut avoir pour conséquence, une augmentation du taux d’endettement. La société de leasing reste propriétaire légal de la voiture puisque c’est son nom qui figure sur la facture d’achat.

Durant toute la durée du contrat de leasing, votre entreprise est redevable des frais de location (y compris les intérêts) en échange du droit d'utilisation. À la fin de votre contrat, vous pouvez décider d'acquérir une voiture de société en exerçant une option d'achat pouvant aller jusqu'à 15%.

L’achat d’un véhicule à crédit : incidence sur votre capacité future de financement

Si vous achetez une voiture dans le cadre de votre activité professionnelle, l'achat devra être comptabilisé comme investissement et amorti sur 5 ans. Vous avez la possibilité de payer comptant ou de solliciter votre banque pour un prêt. Dans le cadre d’un emprunt, votre entreprise pourra déduire les intérêts. Contrairement au leasing ou au renting, un prêt réduit inéluctablement votre capacité future de financement, ce qui peut être préjudiciable si souhaitez réaliser de nouveaux investissements.

Vous devrez également préfinancer la TVA et vous ne pourrez en récupérer qu'une partie dans votre déclaration périodique (ou la totalité s'il s'agit d'un véhicule utilitaire 100 % professionnel).

Vous souhaitez en savoir plus sur les options de financement
disponibles pour votre futur véhicule Honda ?

Contactez-nous !